Boursorama veut mettre en avant ses atouts pour séduire 2 millions de clients avant 2020

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Si avant, Boursorama a quelque peu manqué des opportunités de croissance en établissant une condition de revenu mensuel minimum de 1.000 euros aux nouveaux arrivants ; désormais, les choses ont changé, car la banque en ligne a amorcé une politique d’ouverture réussie grâce à son pack «Welcome» destiné au grand public. L’année dernière, elle était la seconde banque en ligne à frôler le seuil d’un million de clients après une décennie d’existence, juste après ING Direct qui préfère toujours jouer la carte de la fidélisation au lieu d’une stratégie de conquête acharnée. Il faut quand même avouer que la banque en ligne Boursorama Banque n’a pas prêché dans le désert grâce à l’amélioration permanente de ses offres qui sont de plus en plus prisées sur le marché si l’on en croit les derniers chiffres communiqués par la banque.

Boursorama se donne les moyens d’investir dans son développement futur

Malgré la perte constatée pendant l’exercice 2017 (évaluée à 49 millions d’euros), Boursorama Banque poursuit sa quête de performance à travers une politique de développement continue axée sur la logistique. D’ailleurs, sa société mère la «Société Générale» s’en donne à cœur joie dans le financement de ses projets les plus promoteurs. Résultat : les services offerts évoluent de plus en plus vers la qualité à prix réduit, ce qui lui a permis de séduire pas moins de 242.000 nouveaux clients en l’espace d’un semestre, soit à peu près un client toutes les minutes.

Cette vitesse de croissance vertigineuse est-elle compatible avec les objectifs de rentabilité d’une banque en ligne?

Lors d’une interview réalisée il y a quelques semaines avec Benoît Grisoni, Directeur général de Boursorama, le chemin poursuivi par cette banque en ligne est plus que clair. En effet, pour le manager, le seuil de rentabilité ne représente plus un facteur déterminant dans le tableau de bord de l’enseigne depuis 2015. La raison est simple : l’acquisition de clients demande quelques sacrifices, surtout au niveau de la conception des produits qui doivent être à la fois ultra-perfectionnés et accessibles à tous les budgets (cela explique la gratuité de l’offre Welcome). Du coup, la Société Générale s’est déjà faite à cette idée depuis 2015, et ce malgré la situation de déficit temporaire constatée depuis plus de 2 ans.

Boursorama s’est offerte de nouveaux locaux dans l'immeuble République

Cette ambition de conquérir 2 millions de clients avant le début de l’année 2020 ne pourra être atteinte sans recourir à une stratégie d’open space, et Boursorama Banque en est consciente. Ainsi, malgré l’installation de quelque 800 collaborateurs dans un grand immeuble situé à Boulogne-Billancourt, la banque virtuelle a décidé d'aménager un nouvel espace de travail dans un autre étage de l’immeuble République, de quoi gagner 350 m2 supplémentaires en plus des 400 m2 déjà disponibles au cinquième étage.

Les perspectives sont bonnes malgré la pression concurrentielle induite par la présence des néo-banques sur le marché

Boursorama Banque est considérée comme la pionnière de la banque digitale, ce qui lui a permis de garder une bonne notoriété toujours embellie d’une bonne image de marque vis-à-vis des clients français. Toutefois, l'arrivée des néo-banques sur ce créneau n’est pas sans présenter une menace potentielle, bien que les segments exploités soient finement répartis entre les acteurs présents via la particularité de leur offre. Mais quoi qu’il en soit, l’entrée fracassante des néo-banques sur le marché n’a pas fait fléchir la dynamique de croissance de Boursorama jusqu’à maintenant. Au contraire, les revers médiatiques découverts à propos de ces fintechs n’ont fait qu’accroître sa visibilité. C’est pour cela que Boursorama Banque a concocté des produits sur mesure pour les clients potentiels réfractaires aux frais bancaires exorbitants.