Les solutions domotiques pour une sécurité optimale !

smart-home-3396205_1280

Il est normal que l’on s’inquiète sur la sécurité de notre maison ou de nos biens parce qu’il s’agit de notre patrimoine. En effet, il n’est pas facile de protéger la maison contre les effractions ou encore de prévenir tout éventuel accident. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises, et même des particuliers investissent actuellement dans la domotique qui est une nouvelle technologie permettant aux propriétaires de toujours avoir un œil sur leur logement, n’importe où où ils se trouvent. Autrement dit, la domotique est un système qui relie tous les objets connectés de la maison à l’appareil mobile du propriétaire. Ainsi, ce dernier peut commander les actions à distance ou programmer tous les scénarios à une heure précise pour que tout s’effectue automatiquement sans qu’il ait besoin d’intervenir. C’est cette centralisation du contrôle et du pilotage des appareils domotiques dans une maison qui garantit sa sécurité.

Des dispositifs de sécurité contre les dangers à la maison

Pour parler tout d’abord de notre sécurité à la maison, on peut prendre comme exemple le cas où l’on souhaite jeter un coup d’œil sur nos enfants pendant que l’on est à la cuisine ou dans une autre pièce. De ce fait, la solution domotique peut nous aider grâce à un petit écran de contrôle. Dans la même logique, on peut également penser à investir sur différentes sortes d’appareils sécurisants tels que : un détecteur de fumée, un détecteur d’inondation, un détecteur de chute, un détecteur de pluie ou encore un détecteur de coupure secteur. Tout d’abord, concernant le détecteur de fumée, cet appareil peut nous protéger contre les incendies en activant automatiquement un signal sonore et en projetant de l’eau à l’immédiat. Notons qu’il peut s’agir aussi d’un détecteur de gaz ou encore d’un détecteur de monoxyde de carbone qui, dans ce cas, peut nous protéger contre une asphyxie. Ensuite, concernant le détecteur d’inondation, il s’agit d’un appareil qui prévient les dégâts des eaux et qui déclenche un bip sonore avec une coupure automatique de l’arrivée d’eau. Quant au détecteur de pluie, il empêche l’entrée des eaux de pluie par les différents ouvrants de la maison en actionnant automatiquement les stores. Quelques fois, il peut aussi s’agir d’un détecteur de vent ou de soleil qui garantit une bonne isolation thermique aux occupants. Enfin, pour le détecteur de coupure secteur, il s’agit d’un appareil qui est relié à la source d’électricité du logement et qui avertit les propriétaires en cas de coupure de l’électricité dans une partie de la maison.

Des dispositifs de sécurité contre les cambriolages

L’autre danger qui menace une maison est également le cambriolage. Effectivement, c’est un fait qu’aucun pays dans le monde n’arrive toujours pas à maîtriser donc il faut penser à intégrer des solutions domotiques qui garantissent une sécurité optimale de notre habitation. Dans cette optique, les appareils domotiques les plus utilisés de nos jours sont les accès motorisés, notamment les portails, les portes de garage et les volets roulants. Et cette automatisation de portail ou de porte peut être accompagnée par l’utilisation d’autres systèmes de sécurité comme : une caméra de surveillance, une alarme, un visiophone, un système d’éclairage, un détecteur d’obstacle et un détecteur de mouvement. Mais l’efficacité de la motorisation des accès dépend surtout du pack que l’on choisit d’acheter. Si l’on opte par exemple pour un Kit 391 Energy Integral de FAAC, on peut bénéficier d’un produit qui est livré avec une télécommande, un système mécanique de portail battant, un boîtier, un badge, une batterie et un manuel d’installation. Sinon, on peut aussi employer d’autres objets connectés tels que le système d’appel d’urgence ou l’alerte à distance qui peuvent nous être utiles quand on n’est pas à la maison, surtout en cas d’absence prolongée ou en cas de vacances.

Catégorie