Que faut-il savoir sur le métier d’épaviste?

Que faut-il savoir sur le métier d’épaviste?

Avez-vous un Véhicule Hors d’Usage (VHU), appelé également une épave ? Voulez-vous vous en débarrasser mais vous ne savez pas comment ? Sachez qu’il existe une règlementation selon laquelle vous êtes tenu de faire appel à des services d’un épaviste. Ce dernier a pour principale mission d’enlever votre épave et de l’acheminer vers un centre de traitement y afférent. En fait, cette législation a été conçue dans un souci de préservation de l’environnement contre les dégâts toxiques et les pollutions que pourrait provoquer l’épave. Plus de détails sur le métier vous seront communiqués ci-dessous.

Que fait réellement un épaviste ?

Tout d’abord, sachez que tout véhicule qui ne fonctionne plus ne constitue pas forcément une épave. D’après certaines expertises effectuées par les professionnels en automobile, le véhicule peut être, soit économiquement irréparable, soit gravement endommagée. Dans le premier cas de figure, la réparation vous coûtera plus chère que la valeur du bien. Dans le second cas, le véhicule présente un danger pour les usagers de la circulation parce que les pièces maitresses sont endommagées. Vous pouvez quand même vous en débarrasser facilement en faisant appel aux services de cet épaviste dans le Nord et ce, après que votre assureur a mis le point sur l’étendue des dégâts.

Ainsi, le service de ce technicien vous est une très grande aide. Oui ! Sur le plan esthétique, vous pouvez libérer l’espace occupée par votre épave dans votre jardin ou dans votre garage. Mais également, l’épaviste se chargera de toutes les formalités administratives y afférentes, en l’occurrence au niveau de votre assurance. Dans certains cas, ce prestataire pourrait éventuellement racheter votre épave.

A quel service d’épaviste faire appel ?

Certes, il existe plusieurs services d’épaviste. Néanmoins, la règlementation en vigueur impose que vous deviez confier votre épave uniquement à un technicien agrée par la Préfecture. Cette exigence est tout à fait justifiée parce qu’un épaviste agréé est plus efficace techniquement. Il maitrise mieux les ficelles du métier et garantit un service bien fait dans un strict respect des règlementations en vigueur.

Certainement, chaque département dispose d’au moins un service d’épaviste. Sans aller plus loin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre voisin. Toutefois, au moment de la prise de rendez-vous, détaillez le plus que possible l’état de votre véhicule, son ancienneté ainsi que toute information qui pourrait être utile au technicien. En ce qui concerne le tarif, il varie en fonction du lieu de l’enlèvement et du poids de l’épave. Mais sachez que les services peuvent également être gratuits si l’enlèvement se fait à proximité.

Quels sont les documents a préparer ?

Enfin, il importe de souligner qu’il existe certains documents que vous devez préparer avant l’enlèvement de votre épave. Il s’agit d’un certificat de non gage, d’une photocopie de votre carte grise et des photocopies de votre carte d’identité.  Ils permettront d’établir un certificat de cession pour destruction lequel sera utile pour le recyclage, la dépollution et le démantèlement de l’épave. L’étape suivante consiste à obtenir un certificat de destruction. Il est à préciser que la destruction du véhicule aura pour effet de faire cesser son existence administrative. Par conséquent, c’est à cette étape que tout intéressé, plus spécialement l’épaviste, pourra envisager et négocier d’éventuel rachat du bien avec le propriétaire. Bien évidemment, le prix de rachat dépendra du poids et de l’âge du véhicule.