Ski occasion : comment faire le bon choix ?

ski_occasion_sur_piste

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une paire de skis, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir ? Une paire neuve peut être onéreuse et on trouve heureusement de très bons skis d'occasion qui réduiront considérablement la note finale. Pour ne pas se tromper, commencez par faire une analyse honnête de votre niveau technique, c’est le point de départ indispensable avant d’envisager l’achat d’un ski occasion. En effet, un skieur débutant n’aura pas les mêmes besoins qu’un skieur confirmé, et il existe des skis adaptés à toutes sortes de pratique.

Pour quel terrain ?

Si vous ne faîtes que de la piste, tournez-vous vers un ski taillé pour le carving. Plus réactif et maniable, vous pourrez tracer de belles courbes dans une neige bien damée. Au contraire, si vous aimez sortir des sentiers battus, un ski occasion freeride plus large vous conviendra davantage et offrira une meilleure portance dans la poudreuse.

Il existe également des skis très polyvalents, à l’aise sur plusieurs types de terrain, appelé all-mountain. Un peu plus large qu’un ski de piste, mais plus fin qu’un ski freeride, il peut être un excellent compromis pour le skieur qui désire découvrir de nouvelles sensations.

Choisissez la bonne taille

Une fois que vous avez déterminé vers quelle catégorie de ski vous tourner, il faut choisir la taille qui vous convient le mieux. Là aussi, la bonne connaissance de votre niveau est déterminante pour le choix de vos skis d'occasion :

  • Un débutant privilégiera davantage de maniabilité, avec un ski mesurant 10 à 15 cm de moins que lui.
  • Un skieur intermédiaire choisira quant à lui un ski de 5 à 10 cm en dessous de sa taille.
  • Enfin, un skieur expert se tournera vers des skis plus grands, à sa taille voire 5 cm plus grands que lui.


Ces critères ne sont pas les seuls à prendre en compte. Votre poids est très important sur le choix de la taille de votre ski occasion. Plus vous avez de force, plus vous choisirez des skis longs.

Vérifiez l’état général des skis

Un autre point crucial au moment de choisir vos skis d’occasion est d’en vérifier le bon état. Vous pouvez rapidement le déterminer en contrôlant plusieurs éléments importants du ski :

  • Les carres. Regardez si elles ne sont pas arrondies ou enfoncées, sinon votre accroche en serait réduite.
  • La semelle. Vérifiez la présence de grosses rayures ou de trous et si ceux-ci ont été correctement rebouchés.
  • Inspection visuelle pour juger du bon état général.

Si vous avez des doutes sur l’état du ski et pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du ski occasion. Il vous proposera du matériel soigneusement inspecté et reconditionné.

Une fois l’occasion en or dénichée, vous n’avez plus qu’à faire régler votre paire de skis, là encore par un professionnel, pour profiter en toute sécurité des pistes enneigées. Bonne glisse !