Suivre une formation duale en Suisse

Suivre une formation duale en Suisse

La Suisse est connue depuis bien longtemps pour la qualité de sa formation professionnelle, que ce soit dans le domaine public comme dans le privé. Aujourd’hui encore, il est fréquent que des États déclarent le plus solennellement du monde qu’ils comptent s’inspirer de la Suisse en la matière. Récemment, pour prendre un exemple, c’est le président afghan qui a dit tout le bien qu’il pensait d’un tel système, avec sa formation duale.

Qu’est-ce que la formation duale ? Le cas de la Suisse

Ce qu’il y a de particulier avec la formation duale, c’est qu’une telle expression n’est guère utilisée en Suisse, tant il paraît normal dans ce pays qu’une formation professionnelle se déroule de telle manière, en partie à l’école et en partie en entreprise. Le diplôme le plus connu dans ce pays est le CFC, certificat fédéral de capacité, qui est reconnu partout et concerne de nombreuses professions. La profession la plus demandée via ce parcours est celle d’employé(e) de commerce, mais il y a aussi beaucoup de métiers dans les soins, la technique, etc., qui sont plébiscités. Au total, près de 200 métiers sont ainsi accessibles. Vous l’aurez compris, le principe de la formation duale est de faire en sorte de joindre la théorie, avec des cours, et la pratique en entreprise. Après la scolarité obligatoire, on commence à apprendre le métier que l’on veut exercer plus tard. Autre atout, il est désormais possible de passer l’examen de maturité professionnelle après son CFC. L’obtention de ce diplôme permet de rejoindre une HES, haute école spécialisée, de niveau universitaire, dans des domaines aussi intéressants que variés : ingénierie, santé, gestion, musique, travail social, architecture et bien d’autres.

Des formations duales autres que le CFC

Si le CFC est une valeur sûre et peut être obtenu via un grand nombre de formations, il existe d’autres diplômes qui peuvent nous permettre d’être formé en dual. Si vous avez le niveau de maturité, vous pouvez suivre, par exemple, un diplôme d’assistant(e) comptable et commercial(e). Vous serez placé (e) en entreprise la moitié du temps et suivrez des cours lorsque vous n’êtes pas sur votre lieu de travail.

Les formations duales en France

Bien sûr, le dual n’est pas l’apanage de la Suisse. L’Allemagne a un modèle similaire et des pays comme le Brésil et le Mexique se dirigent vers celui-ci. En ce qui concerne la France, on y utilise plutôt l’expression suivante : formation par alternance. Elle devrait prendre de l’importance dans le futur, même si ses débuts sont prometteurs. L’association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est chargée de développer ce système en France. Elle nous indique que le nombre d’apprentis a augmenté de plus de 10 % entre 2016 et 2017.