Taille d'un arbre fruitier : comment faire ?

Taille d'un arbre fruitier : comment faire ?

Un arbre fruitier demande un entretien bien préparé pour assurer la pousse du végétal. Notez en outre que l’opération dépend du type de l’arbuste dont vous disposez dans le jardin. Vous pouvez parfaitement avoir un arbre fruitier qui peut nécessiter un taillage sur mesure. À souligner que l’intervention d’un spécialiste peut s’avérer primordiale pour obtenir un bon résultat.

Intervenir au bon moment

Certes, vous pouvez faire appel à un élagueur spécialisé pour tailler votre arbre fruitier comme il se doit. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir le moment pour contacter le spécialiste. Vous pouvez de ce fait profiter de la saison hivernale pour intervenir. Votre arbre fruitier est encore en phase de dormance pendant cette période.

En outre, il vous est conseillé de retirer les branches mortes en été. Cela implique que vous pouvez réaliser une taille légère pour prendre bien soin du végétal. Cela peut avoir un impact sur la santé de l’arbre pendant toute l’année. En outre, il ne faut pas oublier de réaliser une taille de formation tout de suite après sa plantation.

Il faudra aussi penser à tailler sévèrement chaque arbre fruitier faible dans votre jardin. En outre, vous allez pouvoir laisser pousser ceux qui sont les plus vigoureux. Un spécialiste peut vous donner les bons conseils en cas de besoin.

Appliquer la bonne méthode d’élagage

Il faut faire attention à bien choisir la méthode de taille à appliquer sur votre arbre fruitier. Vous pouvez parfaitement faire appel à un artisan élagueur professionnel pour éviter de prendre une mauvaise décision. Ainsi, il vaut mieux réaliser une taille architecturale qui garantira une meilleure forme pour le végétal. Le découpage des branches doit se faire sous angle de 30 °. Il faut en outre agir au-dessus des bourgeons.

Une technique d’éclaircissement peut aussi s’avérer indispensable pour vous débarrasser de certaines branches. Vous allez de ce fait favoriser l’introduction de la lumière du soleil à travers les rameaux du végétal. Il suffit de couper efficacement les branches le plus près possible des collets tout en évitant de détériorer les nœuds.

La dernière méthode est la taille de sélection qui vise à éclaircir le centre du branchage. D’ailleurs, vous allez maitriser efficacement les pousses des branches. L’intervention permet même coupées les pousses ainsi que les branches qui peuvent sortir de la face supérieure.

Ne pas négliger l’entretien du végétal

Il est primordial de bien entretenir votre arbre végétal après son taillage. Cela implique l’utilisation d’outils bien précis. Vous aurez par exemple besoin d’un sécateur bien aiguisé pour éliminer les branches avec des diamètres inférieurs à 1,5 cm. Vous pouvez en outre vous servir d’une scie d’élagage ou d’un ébrancheur avec de longs manches pour traiter un grand arbuste.

Il est important de bien désinfecter le matériel que vous utiliserez pour éviter de blesser le végétal pendant l’intervention. Un nettoyage des lames avec de l’alcool est alors indispensable pour prendre soin de vos outils de travail. En tout cas, il faut faire attention à bien choisir les branches à couper pour éviter le moindre problème à l’avenir.

Il est tout à fait possible de réaliser un tronc principal si ce dernier se divise en différentes parties parallèles. En effet, ce genre de situation peut avoir un impact sur la croissance de votre arbre. Vous devez alors faire le nécessaire pour empêcher les mauvaises poussent des rameaux. En tout cas, un spécialiste peut toujours vous venir en aide.