Des astuces pour rénover sa toiture

Des astuces pour rénover sa toiture

Avoir une couverture performante ne se limite pas au nettoyage des tuiles. Il faut aussi repérer les signes d’usures et agir en conséquence. En tout cas, c’est ce que conseillent les spécialistes de la construction. À la moindre trace de détérioration, il faut immédiatement réfléchir au traitement adéquat et au budget suffisant. Cela vous permettra de remettre rapidement votre structure en état. Toutefois, il n’est jamais facile de rénover une toiture. Appréciez alors ces quelques astuces.

Savoir quand refaire sa toiture

Tout d’abord, il convient de savoir quand la rénovation de cet élément devient indispensable. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel en couverture. En diagnostiquant les lieux, il pourra déterminer les parties abîmées et les éventuelles réparations nécessaires. Toutefois, certaines indications peuvent vous annoncer la nécessité d’une modernisation. Il importe de les connaître pour ne pas aggraver les choses et éviter d’importants dégâts. De ce fait, sachez que votre toit a besoin d’être rénové si :

  • des infiltrations d’eau se font remarquer sur les plafonds
  • des moisissures ou des champignons apparaissent sur certaines parties supérieures de votre logement
  • le revêtement est rempli de mousse
  • vous constatez une diminution de l’isolation de la maison

Pour ces diverses raisons, il convient d’entretenir périodiquement votre couverture et de l’inspecter régulièrement. C’est le seul moyen d’éviter les grands dommages qui pourront vous coûter cher.

Mettre en place une isolation

Parfois, la réfection de la toiture nécessitera le changement du revêtement. Ce qui engendrera de lourdes tâches. Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour optimiser l’isolation du toit. En effet, le prix de cette opération sera minime si elle est ajoutée à la réhabilitation.

Sans oublier les dépenses supplémentaires qui pourraient rapidement être rentabilisées par les économies de chauffage. À savoir qu’environ 30% des déperditions thermiques d’un logement proviennent du toit. Alors, à partir du moment où les travaux permettent d’accéder à l’ossature de la maison, il serait dommage de ne pas améliorer son isolation.

Étanchéifier la structure

Bien souvent, on s’attarde avant tout à la restauration du revêtement. Toutefois, ce n’est pas parce que les tuiles sont en bon état que la couverture est performante pour autant. Au moment de refaire votre toit, sollicitez une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Indre et Loire sur ce site : https://www.entreprise-toiture-37.fr/. Elle en profitera pour assurer l’étanchéité de la construction en posant un écran sous toiture. Cet élément permet de rediriger les eaux de pluie, les grêles et les neiges vers les gouttières. Mais il permet aussi de protéger l’intérieur du bâti. Et si possible, choisissez des feutres bitumeux ou un écran perméable à la vapeur.

À quels prix ?

La somme à débourser pour ce genre de travaux va dépendre principalement de l’ampleur de la tâche. Elle varie du fait qu’il faut toucher à l’armature ou non. Mais d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte comme la matière isolante, le matériau utilisé et la surface à traiter. Pour installer une nouvelle couverture, il faut compter 50 euros par mètre carré en moyenne. En revanche, pour isoler la toiture, on estime un budget de 75 euros par mètre carré. Enfin, pour la réhabilitation de la charpente, les tarifs pratiqués se trouvent entre 50 et 100 euros par mètre carré.