La beauté des temples aztéques

La beauté des temples aztéques

La civilisation aztèque a connu son apogée au début du XVe siècle. L’arrivée de conquistadors ruina tous leurs efforts. Cette culture s’est distinguée par l’importance accordée aux rituels religieux, une place symbolisée par la construction de nombreux temples aztèques. Certains d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui et permettent de mieux comprendre le savoir-faire architectural de cette période dorée.

Teopanzolco, un temple aztèque abandonné

La structure centrale est entourée par une pelouse verdoyant durant l’été, plusieurs essences locales complètent le paysage. Ce site était utilisé par les Tlahuicas et ils l’appelaient "El Mogote", son nom actuel datait du 19e siècle. L’édifice comporte une pyramide double sur deux niveaux, mais le second est inachevé. L’ensemble se distingue par la pureté des lignes et le soin apporté à la finition. Selon les estimations, ce temple aurait été construit avant 1350. Sa résistance souligne une certaine maîtrise de l’art de la pierre, une habilité démontrée par la présence de têtes d’animaux taillées en tant que pièces décoratives.

Le temple de Huastuco, une pyramide à 4 étages

Ce temple aztèque se distingue par sa structure imposante et son excellente conservation. A première vue, la largeur de ses murs dépasse les 7 mètres. On distingue clairement la présence d’un escalier menant au sommet de la plateforme de la pyramide. À l’intérieur, une structure de renforcement fait aussi office de décoration. Une frise de niche représente alors un "ciel plein d'étoiles". Les constructeurs ont utilisé un système à base de poutres pour mieux supporter la longueur des murs.

Le Castillo de Teayo, un style caractéristique

Le Castillo de Teayo illustre l’influence de la culture mexicaine avec sa forme pyramidale. Il est composé par trois parties séparées par un palier formant une carrée dont les côtés atteignent 24 mètres. Comme les deux exemples ci-dessus, il possède un escalier comportant plusieurs marches. Il se distingue par le petit temple localisé à son sommet.

Le temple Mayor, un géant disparu

Le Mayor se trouve à Mexico, il était le plus grand centre religieux construit durant cette époque, il était entouré par un mur de 400 mètres sur 300. Il regroupait dans une seule enceinte plusieurs temples aztèques dédiés à différentes divinités. Malheureusement, il était entièrement détruit lors de la conquête espagnole. Toutefois, la reconstitution démontre que les Aztèques maîtrisaient l’art de la géométrie.