Le compteur mécanique : pour quelles utilisations ?

Le compteur mécanique : pour quelles utilisations ?

Le comptage dans le milieu professionnel est une démarche bien souvent fastidieuse. De ce fait, il est essentiel d'être bien équipé, afin d'effectuer efficacement un inventaire, ou de mesurer la fréquentation par exemple. Pour cela, des professionels comme RS Components recommandent l'utilisation d'un compteur mécanique. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les utilisations possibles de cet appareil et comment le choisir ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent. 

Quelle est la fonctionnalité du compteur mécanique ? 

Le compteur mécanique se présente sous la forme d'un petit boîtier capable de tenir dans une main. Permettant de simplifier le comptage, il est équipé d'un système d'affichage mécanique fonctionnant grâce à un disque. Généralement, ce compteur peut afficher 4 chiffres (même si certains dispositifs possèdent un système d'affichage plus important). On retrouve également sur le compteur mécanique un bouton poussoir, permettant d'incrémenter ou de décrémenter. 

Nous allons le voir, dans le milieu professionnel, le compteur mécanique peut avoir plusieurs utilisations. 

Quelles utilisations pour le compteur mécanique ? 

  • Le compteur mécanique pour l'inventaire : cet appareil permet de compter efficacement les marchandises présentes dans un entrepôt. Obsolète, il est aujourd'hui remplacé par des systèmes informatiques plus puissants et performants. 
  • Le compteur mécanique pour mesurer la fréquentation d'un lieu ou d'un événement : cet équipement est indispensable pour les videurs notamment, qui l'utilisent afin de respecter la capacité maximale du lieu concerné. 
  • Le compteur mécanique en ingénierie routière : le compteur mécanique permet de quantifier le nombre de véhicules pendant les heures de pointes sur une portion de route précise. Équipement privilégié des ingénieurs, le compteur permet, grâce à un comptage efficace, de proposer des solutions adaptées pour optimiser le fonctionnement d'un rond-point par exemple, ou d'un carrefour. 
  • Le compteur mécanique dans la recherche : on retrouve également ce dispositif dans les laboratoires, où il est utilisé dans le comptage cellulaire. 

Le compteur mécanique peut également être employé pour quantifier une population animale par exemple, compter le nombre d'arbres ou le nombre de personnes présentes à une manifestation. En d'autres termes, il est indispensable dans de nombreux secteurs d'activité. 

Comment bien choisir son compteur mécanique ? 

Plusieurs critères vous aideront à bien choisir votre compteur manuel : 

  • Le nombre maximal : celui-ci doit être adapté à vos besoins.
  • Le système de confirmation : il est préférable de se tourner vers un compteur mécanique en mesure de confirmer chaque incrémentation ou décrémentation. Grâce à un clic par exemple, ou un bip, si toutefois vous souhaitez opter pour un modèle électronique. 
  • Le système d'affichage : nous l'avons vu, le compteur mécanique possède un système d'affichage avec disque rotatif. Toutefois, il est aussi possible de choisir un compteur électronique, disposant d'un écran en cristaux liquides. 
  • Le prix : évidemment, celui-ci doit être en adéquation avec le budget que vous vous êtes fixé.