Partir étudier aux USA

graduation-879941

Tous les ans, 8 000 étudiants français partent étudier aux USA. Entre élaboration du dossier, choix des universités et préparation des examens divers, voyons ensemble les différentes démarches à effectuer pour faire de ce rêve une réalité. Un projet d’études Il convient tout d’abord d’élaborer son projet d’études aux États-Unis avec le plus grand sérieux. De même, un perfectionnement dans la maîtrise complète et parfaite de la langue anglaise est indispensable. Seuls les étudiants qui parlent couramment anglais sont acceptés. Des certifications comme le TOEFL ou l’IELTS sont indispensable. De même, l’American College Testing (ACT) ou le Scholastic Aptitude Test (SAT) sont requis par les universités américaines. Épreuves, en anglais, de réflexion et de mathématiques, et parfois entretiens oraux sont également légion courante. Une préparation dès la classe de seconde est donc préférable.

Élaborer son dossier pour les universités américaines

Postuler auprès de plusieurs universités offre au futur étudiant un plus grand nombre de chances d’être accepté dans l’une d’elles. C’est d’ailleurs de que font les étudiants américains en études undergraduate (Licence) qui ont pour habitude de postuler à 7 universités en moyenne. Ils sont cependant limités à 20 dossiers. Le futur étudiant aura donc plusieurs chances de recevoir une lettre d’acceptation. Or ce type de dossier requiert certains éléments précis. Premier élément : des bulletins scolaires aux résultats et commentaires exemplaires. Seuls les élèves les plus méritants sont en effet acceptés. Ils doivent être accompagnés d’une lettre de motivation qui mentionne les raisons pour lesquelles le lycéen a choisi cette université. Des lettres de recommandation des professeurs de l’élève sont aussi requises. D’autres venant d’associations ou de clubs sportifs et culturels auxquels le lycéen participe sont un plus. Les étudiants investis dans plusieurs projets sont très prisés des universités américaines. Enfin vient l’essay, ou dissertation, à l’importance capitale. Certaines universités donnent aux lycéens un sujet qui leur est propre ou bien commun à d’autres établissements.

Les missions d’un coach

Il est possible de préparer seul sa candidature auprès des universités américaines ou bien de faire appel à un coach personnel. C’est d’ailleurs cette dernière solution qui est adopté par la majorité des futurs étudiants américains qui bénéficient aussi des conseils prodigués par un spécialiste rattaché à l’établissement d’enseignement. Rien de tel pour élaborer un dossier conforme, bien que son coût ne soit pas anodin puisqu’il représente un surplus de 3% - 5% du coût total des études (environ 2 000 euros, plus 500 euros par université contactée). Riche de ses longues années d’enseignement aux États-Unis en tant que professeur associé financé par le gouvernement fédéral, Michel Azaria, diplômé de l’ESCP Europe et docteur de l’université Paris-III-Sorbonne Nouvelle, a donné le jour à son agence de coaching qui a pour vocation d’accompagner de jeunes lycéens français prometteurs dans la préparation de leur projet d’études aux États-Unis.

Le coach possède l’avantage de proposer aux lycéens un véritable accompagnement personnalisé. Le dossier ainsi établi est assuré de correspondre aux exigences des universités outre-Atlantique. Michel Azaria ne conseille que quinze lycéens en même temps pour une personnalisation optimale de sa mission. L’accompagnement débute alors dès la classe de seconde ou en début de celle de première pour un travail efficace dans la durée. Le coach peut aussi donner des conseils au lycéen quant aux activités parascolaires qu’il peut pratiquer soit au cours de l’année soit pendant les vacances afin d’enrichir au mieux son dossier. Le lycéen bénéficie d’un accompagnement pour son dossier, ses examens préalables, le choix des universités et les démarches nécessaires. Certains éléments sont indispensables au dossier de candidature. Ainsi, pour convenir aux universités américaines, une traduction assermentée des bulletins scolaires est nécessaire.

De plus, la lettre de motivation doit être soignée, propre à chaque université, dans un anglais impeccable. Le coach va permettre au lycéen de savoir quels points positifs mettre en avant, en corrélation avec les spécificités de l’université. Le lycéen va en effet postuler à au moins cinq universités pour optimiser ses chances d’acceptation. Le coach accompagne le lycéen dans la sélection des universités qui vont aussi faire partie intégrante de son développement personnel et de son devenir en tant que jeune adulte. Le nom de certains établissements fait certes rêver mais leur cursus ne correspond pas à tous les candidats. La rédaction du ou des essays nécessite également l’assistance d’un coach. Cet exercice particulier répond à des règles qu’il convient de maîtriser. Conseils et recommandations avisés aideront le candidat à améliorer sa rédaction et à éviter tous les pièges qu’elle peut comporter. La décision d’acceptation d’une université dépend bien souvent de la qualité de cet essay. Mais les missions du coach ne s’arrêtent pas là.

Il prend aussi en charge l’accompagnement à la préparation aux examens préalables nécessaires (SAT, ACT, le Toefl ou le GMAT), en fonction du diplôme envisagé. Le coach assiste le lycéen dans le respect des différentes deadlines et l’optimisation de son temps. Enfin, en cas d’acceptations de la part de plusieurs universités américaines (ce qui est généralement le cas), le coach conseillera le futur étudiant sur le meilleur choix pour lui et l’aidera aussi dans la réalisation des diverses démarches qui lui permettront de partir faire ses études aux USA. Le coach pourra également suivre le jeune étudiant dans ses débuts dans son université et l’aider à choisir des cours électifs ainsi que des stages utiles pour préparer son futur master.