Quels sont les parcours pour devenir ostéopathe animalier ?

massage_de_chat_siamois

L’ostéopathie animale répond aujourd’hui aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie. Ce professionnel de la santé animale est amené à soulager les problèmes musculo-squelettiques des animaux. Il n’a donc pas les mêmes vocations qu’un vétérinaire. Malgré le fait qu’il s’agit d’un métier récent, il est déjà soumis à quelques conditions. Plusieurs années d’études sont notamment requises pour devenir ostéopathe animalier. Mais quelles solutions paraissent les plus intéressantes ?

Intégrez un centre de formation professionnel

Pour devenir ostéopathe animalier, il est possible de s’inscrire auprès d’une école de formation privée après le bac. En principe, les profils éligibles sont ceux ayant obtenu un diplôme de bac scientifique à savoir le SVT ou encore la physique chimie. D’autres mentions sont admissibles, mais l’étude de dossier statuera au cas par cas. Le candidat passe ensuite un entretien auprès d’un jury. À noter que le parcours relaté peut varier selon un institut à l’autre. La durée de cursus est de 5 ans. Durant ce laps de temps, les formations sont scindées en deux parties. Lors des trois premières années, l’étudiant sera formé aux théories. À partir de la 4ème année, la formation est davantage orientée vers le côté professionnalisant. Tout au long du programme scolaire, il y aura une alternance avec des stages. Généralement, elles se déroulent quelques jours par mois. Il s’agit du parcours le plus court pour accéder au métier.

Devenir ostéopathe animalier après une étude vétérinaire

Un vétérinaire peut également devenir ostéopathe animalier. Pour devenir vétérinaire, il peut rejoindre des écoles nationales des vétérinaires. Le but est de décrocher un diplôme d’État de docteur vétérinaire. De nombreux choix sont offerts aux candidats afin d’incorporer ces écoles. Il est possible de mentionner la prépa BCPS après un bac général. Il y a encore les bacs techniques, un master en biologie ou le L3 scientifique. Chacune de ses alternatives correspond à une voie précise. Exemple, la voie A, B… La formation vétérinaire dure 7 ans. L’élève effectuera deux années de classe préparatoire puis il entame un concours. S’il est reçu, il continuera pendant 5 ans. Il rajoutera par la suite 2 ou 3 ans pour un parcours d’ostéopathe animalier. Au final, la durée de formation est de 10 ans. L’avantage est que le candidat possèdera deux diplômes après ce délai.

Les autres solutions pour devenir ostéopathe animalier

Un étudiant peut encore apprendre l’ostéopathie humaine avant d’attaquer l’ostéopathie animale. Grâce à ce cursus, il recevra le diplôme d’ostéopathe ou D.O. Pour ce faire, il intégrera une école agréée par le ministère de la Santé. La formation dure 5 ans. L’ostéopathe humain est éligible pour devenir ostéopathe animalier d’après l’article L243-3 du code rural et de la pêche maritime. C’est cette même réglementation qui régit les formations auprès d’un centre professionnel. Un kinésithérapeute est également autorisé à s’inscrire dans une école de formation prodiguant un apprentissage à temps partiel. Il perdure pendant 2 ans. Il englobe les séminaires et les cours de formation. Enfin, il est aussi envisagé pour un chiropracteur de rejoindre la filière. Les élèves en fin de formation à l’une de ces filières peuvent déposer leurs demandes d’inscription. Par contre, ils sont uniquement recrutés à condition d’obtenir le diplôme avant la date de rentrée.