Piercing à la langue : Tout savoir sur le piercing de la langue

Piercing à la langue : Tout savoir sur le piercing de la langue

Comment se passe une séance de piercing buccal ? Quels sont les risques lors de la pose du piercing ? Comment faire pour bien cicatriser ? Autant de questions qui peuvent vous faire marche arrière.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le piercing de la langue !

Déroulement d'une séance de piercing à la langue

Avant toute chose, il faut souligner qu'il existe 2 sortes de piercing buccal :

  • le piercing de la langue (proprement dit)
  • le piercing frein langue dont le smiley (frein sous la lèvre du haut), le frowney (frein sous la lèvre du bas), le sublingual (frein sous la langue)

Lorsque vous vous rendez chez votre pierceur, vous devrez d'abord faire un bain de bouche et laisser votre langue se reposer. Prêt(e) ? Vous devrez ensuite tirer votre langue en évitant toute contraction. Plus vous vous détendez, plus ça ira bien !

Votre pierceur va essuyer votre langue avec une compresse avant de marquer deux points au stylo. Ces derniers serviront de guide pour l'aiguille. Puis, le pierceur va maintenir votre langue à l'aide d'une pince. En effet, le piercing de la langue sera constitué d'une tige en plastique et de deux boules en acier.

Votre langue gonflera pendant 2 à 3 jours et vous allez vous sentir vite que votre tige est assez grande. Toutefois, plus vous sentez votre langue se dégonfler, plus vous pouvez faire raccourcir la tige. Celui-ci est en plastique, rappelons-le.
Cette séance va durer 5 minutes. Au final, vous devrez faire encore un bain de bouche. Il est possible que votre langue aille saigner, mais c'est tout à fait normal. D'ailleurs, vous ne devrez ne rien sentir sauf lors de la pose du bijou, mais juste une petite douleur.

À savoir : il est conseillé d'exiger des outils de piercing neufs à votre pierceur et n'hésitez pas à vérifier s'il respecte les règles d'hygiène.

Que faut-il faire après la séance du piercing ?

Après la séance du piercing de la langue, vous aurez du mal à parler. Il se pourrait que vous sentiez également mal à la gorge. Ne vous inquiétez pas ! Cela va vite passer ! À condition que vous adoptiez des règles d'hygiène et des soins spécifiques :

• Se gargariser avec un rince-bouche (sans alcool)

• Se laver les dents trois fois par jour

• Éviter de fumer et de boire de l'alcool

• Avoir un régime liquide ou mou

• Éviter les produits laitiers et les épices Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre pierceur. Si votre langue est enflée, il est conseillé de laisser fondre un glaçon dans votre bouche.

Il est tout à fait possible que votre pierceur vous prescrive des comprimés de type « Extranase » ou des ampoules de cuivre pour atténuer les douleurs et pour diminuer rapidement les gonflements. En principe, la cicatrisation du piercing à la langue va durer entre 5 à 6 semaines.